Barbican à Londres
DATE : 28 avril 2015
HEURE : 19 h 30 min
ADRESSE : Barbican (Londres - Angleterre)
LIEU : Barbican
90ème anniversaire de Pierre Boulez 28 avril 2015

L’ensemble intercontemporain propose une prestation pour le 90ème anniversaire de Pierre Boulez, avec la musique de Debussy, Robin, Pintscher et Boulez lui-même.

Claude Debussy devait à l’origine écrire toute la musique dePsyché, pièce en vers de Gabriel Mourey, mais il ne put composer que le solo de Syrinx, page pleine de sensualité devenue aujourd’hui un classique de la littérature pour flûte. Composée en 1913, cette pièce ne fut publiée qu’à titre posthume, en 1927.

Entamée en 1971, au lendemain de la mort d’Igor Stravinsky, et présentée sous sa forme définitive en 1993, …explosante fixe… est sans doute l’œuvre de Pierre Boulez dont la gestation fut la plus lente. En cours de travail, plusieurs révisions ont pu voir le jour, parmi lesquelles Mémoriale (1985), courte pièce dédiée à la mémoire du flûtiste Lawrence Beauregard, qui avait activement participé à la recherche électronique. sur Incises (1998) développe, étire et spatialise avec maestria les gestes qui étaient condensés dans Incises (1994), brève pièce de concours pour piano seul commandée par Luciano Berio et Maurizio Pollini. L’œuvre est pour trois pianos, trois harpes et trois percussions, ensemble d’instruments résonants rappelant tant la Sonate pour deux pianos et percussion (1937) de Bartók que l’orchestration singulière des Noces (1923) de Stravinsky.

Les « antiphonies » de Choc (Monumento IV) (1996) pour grand ensemble de Matthias Pintscher explorent des modes de jeu et des combinaisons instrumentales inhabituels, avec un sens aigu du contraste.

Inspiré par Solaris, le roman de science-fiction de Stanislas Lem, le diptyque de Yann Robin, Symétriades / Asymétriades a été conçu en collaboration étroite avec le contrebassiste Nicolas Crosse.Asymétriades (2014) prolonge par les moyens de l’orchestration acoustique l’univers sonore électronique du premier voletSymétriades.

Programme :

Claude DEBUSSY

Syrinx
pour flûte

Pierre BOULEZ

Mémoriale
pour flûte et huit instruments

Matthias PINTSCHER

Choc (Monumento IV)
pour grand ensemble

Yann ROBIN

Asymétriades
pour contrebasse et ensemble

Pierre BOULEZ

sur Incises
pour trois pianos, trois harpes et trois percussions-claviers

  • Sophie Cherrier, flûte
  • Nicolas Crosse, contrebasse
  • Ensemble intercontemporain
  • Matthias Pintscher, direction
2014-2016 Diego Tosi © Tous droits réservés. | Mentions légales