Georges Aperghis
DATE : 4 décembre 2015
HEURE : 20 h 30 min
ADRESSE : Salles des concerts - Philharmonie 2 (Paris - France)
Grand soir Aperghis 4 décembre 2015

Programme

Première partie

  • Pierre Boulez : Sonatine (pour flûte et piano)
  • Januibe Tejera : Flashforward I (pour ensemble)
  • Georges Aperghis : Champ-contrechamp (pour piano et ensemble)

ENTRACTE

Deuxième partie

  • Aurélio Edler-Copes : Como el aire (pour ensemble)
  • Helmut Lachenmann : Pression (pour violoncelle)
  • Luciano Berio : Calmo (pour mezzo-soprano et vingt deux instrumentistes)

ENTRACTE

Troisième partie

  • Georges Aperghis : Contretemps (pour soprano et ensemble)

Ensemble intercontemporain
Baldur Brönnimann, direction
Donatienne Michel-Dansac, soprano
Dimitri Vassilakis, piano
Pierre Strauch, violoncelle
Technique EIC

Description

Comme l’aquarelle Vor dem Blitz de Paul Klee, les œuvres d’Aperghis sont tendues vers le moment de l’éclair, que ce soit dans les microdrames de son théâtre musical ou dans son concerto pour piano de 2010 (Champ-contrechamp), où les points de vue changent sans cesse.

Grande figure du théâtre musical, Georges Aperghis n’en néglige pas pour autant l’opéra et la musique de concert. Cette dernière a repris une place de choix dans son œuvre depuis les années 1990. Champ-contrechamps, créé aux Proms de Londres en 2011, fait figure de dialogue, tour à tour ludique ou véhément entre le piano et  les autres instruments. Créé cinq ans plus tôt au Festival de Salzbourg, Contretemps fait également se confronter deux entités, la voix et l’orchestre. Le compositeur explique avoir voulu « dégager un maximum d’énergie (…), tout en créant l’illusion d’une dramaturgie plausible ». Un tableau de Paul Klee (Vor dem Blitz) lui a servi de stimulus durant la phase de composition. La Sonatine de Pierre Boulez – dont l’intitulé modeste ne concerne que la durée de l’œuvre, non la virtuosité qu’elle requiert – apporte un contrepoint lumineux, tandis que Calmo de Berio, élégie à l’adresse de Bruno Maderna, aborde un versant plus douloureux.

Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris

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