Biographie

Diego TOSI intègre le poste de violon solo de l’Ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris en octobre 2006. Il se produit en soliste dans les plus grandes salles du monde entier et interprète des répertoires de toutes les époques.
Il a enregistré plusieurs CD (comprenant entre autres des œuvres de Ravel, Scelsi, Berio et Boulez) qui ont obtenu les meilleures récompenses sous le label « Solstice ». Il a entrepris également une intégrale discographique de lʼœuvre du violoniste virtuose Pablo de Sarasate et a obtenu le prix Del Ducca décerné par lʼAcadémie des beaux-arts ainsi que le prix Enesco décerné par la Sacem.

Il vient de sortir en septembre 2018 un CD sur les plus grandes pièces pour violon et piano du répertoire contemporain ainsi quʼun hommage à Charles Gounod pour le 200 anniversaire de sa naissance sur ses operas les plus célèbres, transcrits par Pablo de Sarasate. Après avoir obtenu son premier prix à lʼunanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et Jean Lenert, il sʼest perfectionné à Bloomington (États-Unis) auprès de Miriam Fried puis a remporté le concours des Avant-Scènes en troisième cycle au Conservatoire de Paris.

Au cours de sa formation, il a participé aux plus grands concours internationaux : Paganini à Gênes, Rodrigo à Madrid, Valention Bucchi à Rome, dont il a été à chaque fois lauréat. Dans ses années de jeunesse, il a également suivi lʼenseignement dʼAlexandre Bendersky et a remporté de nombreuses récompenses dans divers concours internationaux (parmi lesquels Wattrelos, Germans Claret et Moscou).

Il est depuis 2010 le directeur artistique du festival Tautavel en musique.

2014-2016 Diego Tosi © Tous droits réservés. | Mentions légales