Sous le titre provocateur de No More Masterpieces (« En finir avec les chefs-d’œuvre » en français), inspiré par un chapitre du manifeste d’Antonin Artaud, Le Théâtre et son Double / Le Théâtre de Séraphin, se cache une expérience intégrant musique et vidéo, un spectacle total entre rêve et réalité.
Le collectif néerlandais de trois artistes multimédia 33 1/3 s’est emparé de l’univers étrange et radical du poète français pour leur création vidéo dialoguant avec la musique vertigineuse de Concerto “ Séraphin ” du compositeur allemand Wolfgang Rihm, auquel le festival Présences consacre un portrait musical.
Également au programme, Hesperus, création crépusculaire du Hongrois Máté Bella, devrait prolonger cette atmosphère hallucinée et vespérale, tandis que Milan Noir, la nouvelle œuvre du jeune compositeur français Florent Caron Darras, s’inspire de l’utilisation surprenante que le rapace éponyme fait du feu quand il chasse ses proies.
DISTRIBUTION
Vidéo-musical et vice versa
DURÉE : 2:00
Florent CARON DARRAS
Milan Noir
pour six musiciens
Commande de l’Ensemble intercontemporain et de Radio France
Création mondiale
Wolfgang RIHM / 33 1/3 Collective
No More Masterpieces, d’après Concerto « Séraphin »
pour seize instruments et vidéo en temps réel
Photo : image de la vidéo No More Masterpieces