Clara Iannotta et Pierre-Yves Macé (photo ci-dessus) poursuivent chacun à leur manière le chemin défriché par Helmut Lachenmann et sa « musique concrète instrumentale ». Là où leur aîné, dans Concertini, voyait dans le traitement concertant de son matériau musical des « égarements au sein d’un labyrinthe qu’on a soi-même construit », Clara Iannotta détourne son instrument soliste, le violoncelle, s’intéressant moins à sa vocalité, par exemple, qu’à des sons suraigus et ténus ou aux rebonds de l’archet sur les cordes. Quant à Pierre-Yves Macé, il explore dans cette commande de l’EIC des « rumeurs » musicales, en l’occurrence des enregistrements de musiques de rue, réunis pour l’occasion par l’artiste sonore Jeanne Robet.
Éric-Maria Couturier, violoncelle
Ensemble intercontemporain
Matthias Pintscher, direction
Coproduction Ensemble intercontemporain, Festival d’Automne à Paris, Philharmonie de Paris
Avec le concours de la Sacem
Tarif 18€
Réservations : philharmoniedeparis.fr / 01 44 84 44 84
Avant le concert à 19h
Rencontre avec Pierre-Yves Macé, compositeur
Entrée libre